PROJET LG. – Conception d’un appartement lyonnais

La demande :

Redistribuer les espaces de ce T1 de 44m² afin d’optimiser son potentiel

 

La volonté de la cliente était de supprimer les cloisons existantes pour redistribuer les espaces.
Le projet a donc été axé en fonction de la transversale entre la porte d’entrée et la fenêtre du fond (autrefois non visible depuis l’entrée) pour agrandir l’espace et créer une perspective pour accentuer la profondeur, en laissant assez ouvert l’espace nuit grâce à une verrière avec deux portes.

Cet axe est renforcé par le biais de l’espace repas. Un faux plafond technique au-dessus de la cuisine permet d’implanter des spots ainsi qu’une jolie suspension pendante sur l’espace repas elle aussi pour renforcer la perspective.

En « arrière » cuisine, se trouve un coin buanderie / cellier pour cacher la machine à laver, y mettre des rangements au dessus et une grande colonne pour ranger nourriture ou autre. Les toilettes sont conservés à cet emplacement mais moins visibles qu’avant.
Monter une cloison à cet endroit là permet d’avoir un salon symétrique et de créer deux renfoncements pour y placer des étagères et l’espace TV.

La chambre est située au fond de l’appartement et la salle d’eau, sur une estrade, à côté. Un coin coiffeuse est placé près de la fenêtre et la salle d’eau n’est pas clairement visible bien qu’ouverte sur la chambre. Un pan de mur a été conservé afin de créer un grand placard.

L’ensemble de l’appartement se veut dans une ambiance chic et moderne avec du parquet, des bois foncés type noyer des effets marbre, des détails dorés, …

La cliente a pu récupérer l’authenticité du lieu grâce aux pierres apparentes et aux poutres qui ont été retrouvées sous les coffrages.

Un T1 radicalement métamorphosé pour exploiter pleinement le potentiel de l’espace.