PROJET WG. – Rénovation complète d’une maison – Le séjour

La demande :

Moderniser l’ensemble de la maison pour l’adapter aux goûts de ses nouveaux occupants

La salle d’eau attenante à la chambre principale.
Dans cette pièce, le problème majeur rencontré par les nouveaux propriétaires était le manque de rangements. Il a donc été décidé de rajouter du rangement sous l’escalier ainsi qu’une penderie entre la cuisine et le salon dans un angle disponible afin de conserver la place au centre pour créer un espace salle à manger, inexistant chez les anciens propriétaire.
Ces rangements sont traités de façon neutre pour mettre en valeur les vantelles bois créées sur l’escalier et pour délimité le coin Tv et pouvoir apporter de la couleur sur deux pans de murs.
Pour lier le rez-de-chaussée et l’étage (où se trouvent la chambre et la salle d’eau), un papier peint sur-mesure a été positionné sur la montée d’escalier. Un effet jungle mais noir et blanc pour rester dans l’ambiance moderne et épurée souhaitée pour toute la maison. Le papier peint continue à l’étage et est visible depuis la chambre grâce à la mise en place d’une verrière réalisée en acier et verre phonique par un ferronnier. 
Dans le salon, un store californien vient habiller la baie vitrée et adoucir la lumière extérieure. Ce système d’occultation vient faire un rappel des éléments verticaux (panneaux bois, grand meuble penderie). Ce jeu de lignes est complété par la suspension tout en apportant une courbe supplémentaire au dessus de la table ronde, qui facilite la circulation. Le sol du rez-de-chaussée en carrelage imitation parquet vient aussi lier les espaces cuisine, séjour et la terrasse.