PROJET ESG – Rénovation d’une dépendance de maison en studio

La demande :

Transformer une dépendance de maison en studio indépendant

Pour ce projet, il a fallu aider les propriétaires à se projeter pour comprendre le potentiel de cet espace, ancienne dépendance d’une maison, au plafond bas, aux différences de niveaux, sombre et dans son jus.

Le contexte : Les clients ont acheté une maison et souhaitaient pouvoir transformer cet espace indépendant de la maison en une chambre pour pouvoir y loger la maman de la propriétaire afin de l’avoir plus près d’eux pour s’en occuper.

Ils souhaitaient en faire une chambre avec un petit coin salle d’eau et kitchenette avec un accès par la maison.

Après étude des possibilités, l’option de créer un studio avec une vraie salle d’eau et une cuisine avec de multiples rangements a été retenue. Suite à la découverte d’une charpente ancienne et compromettant le projet initial, ils ont dû faire appel à un bureau d’étude structure afin de modifier celle-ci pour pouvoir répondre à leurs besoins.

La hauteur sous plafond existante étant très basse, et le sol en contrebas depuis l’extérieur, il a été décidé de remonter à hauteur du sol extérieur pour éviter à la personne  âgée de trébucher. La charpente existante a été remplacée par une nouvelle permettant d’agrandir l’accès au studio grâce à une baie coulissante vitrée et la mise en place d’une fenêtre de toit pour plus de luminosité. Cette nouvelle hauteur sous toiture a été conservée côté chambre pour une sensation d’espace et accentuer cette nouvelle luminosité.

Côté cuisine, un pan de rangement vient s’aligner au retour du faux plafond qui est créé côté salle d’eau / rangements. La cuisine est blanche, et bois, pour s’harmoniser à l’ensemble du studio dont les clients souhaitaient qu’il reste lumineux, et intemporel.

Dans le renfoncement d’accès à la salle d’eau, un placard avec des miroirs, pour refléter la lumière extérieure via la petite fenêtre, vient créer des rangements supplémentaires.

La salle d’eau est accessible par une porte coulissante qui permet plus de fluidité de passage et d’éviter un débattement de porte. Dans la salle d’eau, un WC a pu être crée en se repiquant le long du mur sous la cave à une évacuation existante de la maison. Une douche à l’italienne avec un accès en angle et un petit espace d’assise qui a été aménagé dans l’ancien renfoncement d’accès à la cave de la maison ont été mise en place dans cet espace.

Une touche de couleur dans la salle d’eau et sur un pan de mur de la pièce principale reprend les couleurs beige du bois clair présent dans certains meubles.